Bonne journée internationale des femmes en mathématiques !

Le 12 mai, la communauté mathématique célèbre les femmes en mathématiques partout dans le monde.

La journée internationale des femmes en mathématiques vise à inspirer les femmes du monde entier à célébrer leurs réalisations en mathématiques et à encourager un environnement de travail ouvert, accueillant et inclusif pour toutes et tous.

Texte inspiré de: https://may12.womeninmaths.org/

Femmes en maths en vedette sur un nouveau site web de la Faculté des sciences de l’UQÀM

La Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) a dévoilé ce mois-ci les premières récipiendaires du nouveau Fonds pour les femmes en sciences. Pour cette occasion, elle lance le minisite web https://femmes.sciences.uqam.ca/.

On y trouve entre autres une série de portraits de femmes inspirantes, dont celui de Danielle N’cho, boursière étudiante à la maîtrise en mathématiques, concentration mathématiques actuarielles et financières à l’UQAM, et ceux de Geneviève Lefebvre et Fabienne Venant, toutes deux professeures au Département de mathématiques de l’UQÀM.

De plus, le projet Femmes en maths est en vedette sur la page Découvrir! Pour voir d’autres initiatives promouvant la contribution des femmes en sciences: https://femmes.sciences.uqam.ca/decouvrir/

Venez rencontrer les ambassadrices G-Change aujourd’hui et demain à l’ÉTS!

L’édition 2021 de l’événement G-Change a lieu aujourd’hui et demain, les 21 et 22 octobre. Organisée par l’École de technologie supérieure de Montréal, G-Change est propulsé par des ambassadrices œuvrant en sciences, technologies, informatique et mathématiques qui présenteront deux jours de conférences ouvertes au grand public.

Venez rencontrer des femmes inspirantes en vous inscrivant ici: https://gchange.etsmtl.ca/

Cette semaine, c’était la journée Ada Lovelace !

Chaque deuxième mardi d’octobre depuis 2009, la journée Ada Lovelace célèbre les réalisations des femmes dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Des événements virtuels ou présentiels ont lieu un peu partout à travers le monde afin de faire valoir le rôle des femmes dans ces domaines.

Pour en apprendre plus sur cette initiative : https://findingada.com/ 

L’AWM et la ligne de vêtements Svaha s’associent pour supporter les femmes en maths

L’Association for Women in Mathematics a collaboré avec la ligne de vêtements geek Svaha pour faire avancer la cause des femmes en mathématiques. Une part des profits sur les collections sélectionnées sera remise à l’AWM. Un tirage a été lancé pour l’occasion et il reste encore quelques jours pour participer. Pourquoi ne pas tenter votre chance ? Le nombre d’inscriptions étant comptabilisé, vous pouvez même calculer votre probabilité de remporter un prix !

Pour s’inscrire :
https://gleam.io/nevmV/svaha-and-association-for-women-in-mathematics-giveaway

Rapport de l’UNESCO sur la science 2021

L’UNESCO consacre un chapitre à l’écart entre les genres dans son Rapport sur la science 2021, septième volume d’une série quinquennale.

L’écart se fait particulièrement ressentir dans les domaines des STEM. En particulier, les femmes constituent 22% des travailleurs en intelligence artificielle. Selon l’UNESCO,

« Les domaines des technologies de l’information numérique, l’informatique, la physique, les mathématiques et l’ingénierie sont à l’origine de la révolution numérique et, par conséquent, d’un grand nombre des emplois de demain. Néanmoins, les femmes y restent minoritaires. Cette tendance est d’autant plus problématique qu’il existe une pénurie de compétences dans nombre de ces domaines, comme l’intelligence artificielle. Pour corriger ce déséquilibre, des efforts considérables doivent être déployés au niveau des gouvernements, des universités et des entreprises. Non seulement pour attirer les filles et les femmes dans ces domaines, mais surtout pour les convaincre d’y rester. »

De plus, les femmes ne représentent que 12% des adhésions aux académies scientifiques. C’est en mathématiques et ingénierie que l’écart est le plus important, avec seulement 6% et 5% de membres féminines.

Pour consulter le rapport:
https://www.unesco.org/reports/science/2021/fr
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377433/PDF/377433eng.pdf.multi.page=129

Un balado sur les scientifiques oubliées !

Un prometteur balado verra le jour à l’automne ! Les épisodes de Lost Women of Science présenteront la vie et l’œuvre de diverses femmes en sciences dont les remarquables réalisations sont méconnues du grand public. Le projet a été annoncé dans le cadre du lancement de la Lost Women of Science Initiative, un organisme à but non lucratif visant à mettre de l’avant ces scientifiques oubliées et à promouvoir les carrières en STEM chez les femmes.

Pour plus de détails : https://www.prnewswire.com/news-releases/lost-women-of-science-launches-nonprofit-organization-to-promote-the-remarkable-stories-of-forgotten-women-of-science-301348244.html 

Lost Women of Science

Connaissez-vous l’excellente balado STEMinist Stories ?

Cette balado célèbre les femmes en STEM en explorant pourquoi les femmes œuvrant dans ce milieu ont souvent manqué de reconnaissance et en expliquant leurs avancées révolutionnaires. L’épisode de cette semaine est dédié aux mathématiciennes !

Pour l’écouter : https://anchor.fm/steministstories 

La médaille David Crighton remise à la professeure Caroline Series

La London Mathematical Society et l’Institute of Mathematics and its Applications décernent la médaille David Crighton 2021 à la mathématicienne et professeure Caroline Series de l’Université de Warwick. Première récipiendaire féminine de cette reconnaissance biennale instaurée en 2002, la professeure Series se voit décorée en l’honneur de ses travaux exceptionnels connectant la géométrie et les systèmes dynamiques.

Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques à l’Université Harvard en 1976, elle se fait reconnaître pour ses contributions à la dynamique des flots géodésiques sur des surfaces, puis pour ses avancées sur les groupes de Klein. Ses recherches lui ont valu plusieurs prix et honneurs dont l’élection au Fellowship de la Royal Society en 2016. Elle a de plus présidé la London Mathematical Society de 2017 à 2019.

Tout au long de sa carrière, la professeure Series a contribué à l’égalité des genres en mathématiques, notamment en cofondant la European Women in Mathematics en 1986.

Pour en savoir plus sur les accomplissements de la professeure Caroline Series:
https://www.lms.ac.uk/node/1718